Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

My selection among the partners of the Tourist Office

Brasserie du marché
13.4 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 96 32 49

27 Avenue du Général Mazillier 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

Description:

Equi-libra
3.1 km
NORMIER

1, rue de la Fontaine 21390 NORMIER

https://www.esprit-equilibra.com

Description:

LIBERTE, PLAISIR, PARTAGE. Voici mon leitmotiv à l’heure de créer « Equi-Libra » et de poser mes valises dans la magnifique ferme familiale des Templiers, à Normier (Bourgogne, Côte d’Or). Naturellement, après 10 années à guider des randonnées dans le Mercantour, le Vercors, les Cévennes et à voyager à travers l’Argentine et dans la cordillère des Andes, je m’adresse à vous les cavaliers d’extérieur, propriétaire ou non de votre compagnon. Vous les cavaliers épris de découverte, de liberté et de partage. Je propose des balades et randonnées plutôt dynamiques ou culture et gastronomie prennent toute leur place ( et oui, nous sommes en Bourgogne!). J’ouvre une pension équine, effectue des débourrages respectueux de la nature du cheval et dispense des soins énergétiques (mélange de techniques de rééquilibrage, reiki, biokinésiologie et communication animale). Cavalier dilettante ou assidu, amateur éclairé, je crois que les cavaliers d’extérieur sont nombreux à souhaiter progresser dans leur pratique sans pression, à viser carrément l’autonomie ou à vouloir réaliser un rêve de voyage équestre. Equi-Libra offre la possibilité à chacun, à son rythme, de se former aux techniques de randonnée par le biais de formations ponctuelles et à une mise en pratique encadrée par une professionnelle. J’ai choisi d’avoir un troupeau de taille réduite ce qui me permet d’apporter la meilleure attention possible à chacun. Cavalière d’endurance dans l’âme, j’ai travaillé avec des grands noms de la discipline et suis qualifiée plusieurs fois en 160 km. Mes compagnons équins sont logiquement issus de cette discipline, grands habitués à l’extérieur et au travail en groupe. Ils sont sensibles, proches de l’homme, endurants, équilibrés et généreux. Nous vous attendons pour partager de belles aventures ensemble!

Balade 2h30 à cheval avec Equi-libra
3.1 km
NORMIER

1, rue de la fontaine 21390 NORMIER

https://www.esprit-equilibra.com

Description:

Les balades à cheval avec Equi-libra, c’est prendre du temps pour soi et faire un pas de côté pour permettre la rencontre avec le cheval et l’autre, bipède. C’est s’extraire de la course quotidienne pour déposer la charge mentale, laisser le corps, l’intuition et la rencontre faire. Pour celà, la durée de nos sorties est estimative. Balades pour cavaliers à l'aise aux 3 allures. Fureter sur les bords du Canal de Bourgogne, être désorienté(e) en chevauchant la nuit, profiter d'un coucher de soleil ou simplement écouter les oiseaux dans la forêt. Autant d’expériences et de bons moments partagés.

Balade 5h à cheval avec Equi-libra
3.1 km
NORMIER

1, rue de la fontaine 21390 NORMIER

https://www.esprit-equilibra.com

Description:

Les balades à cheval avec Equi-libra, c’est prendre du temps pour soi et faire un pas de côté pour permettre la rencontre avec le cheval et l’autre, bipède. C’est s’extraire de la course quotidienne pour déposer la charge mentale, laisser le corps, l’intuition et la rencontre faire. Pour cela, la durée de nos sorties est estimative. Balades pour cavaliers à l'aise aux 3 allures. Pique-nique fourni (sauf si restaurant, à la charge des cavaliers) Revisiter les époques gallo-romaines ou médiévales de la Bourgogne, apprécier le magret de canard fumé d’un producteur local, visiter une chèvrerie ou l'exposition de l'association Arcade, se baigner

Parc de l'Auxois
7.1 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 64 01

RD905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

http://www.parc-auxois.fr

Description:

Au cœur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l’inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l’Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.

Lac de Pont
10.4 km
PONT-ET-MASSENE

03 80 97 05 96

Rue du Lac 21140 PONT-ET-MASSENE

http://www.ccterres-auxois.fr

Description:

La baignade n'est autorisée que lorsque le niveau de l'eau atteint 17,70 m de hauteur.

Escapes Games extérieurs
11.8 km
MONT-SAINT-JEAN

06 71 26 39 85

21320 MONT-SAINT-JEAN

https://www.bco21.fr

Description:

Au coeur d'un village, à l'ombre du Château, les Templiers auraient caché un lourd secret... Vous montrerez-vous à la hauteur et saurez-vous faire honneur aux Chevaliers en réunissant cette quête ? Vous serez munis d'une tablette et d'une besace contenant des indices et le matériel nécessaire à la résolution des énigmes qui vous attendent. La quête dure 90 mn et se joue en équipe sur réservation. L'aventure vous attend pour une activité originale aux portes du Morvan.

Boucle locale en espace partagé : Église de Saint-Thibault
3.2 km

Description:

C’est parti pour une petite balade en vélo, avec cette boucle d’à peine un kilomètre (aller-retour), sur les routes du petit bourg de Saint-Thibault, au cœur de l’Auxois. Ce village est surtout connu pour son église et son chœur gothique. C’était, en effet, un ancien prieuré qui abrita par la suite les reliques de Saint-Thibault. L‘édifice a été transformé pour accueillir celles-ci et l’on peut maintenant découvrir un intéressant chœur gothique, des boiseries et un retable en bois sculpté retraçant la vie de Saint-Thibault, de qui la commune tient son nom. N’oubliez pas de terminer pas votre visite en allant voir le portail nord, qui reflète l’activité sculpturale bourguignonne au Moyen-âge. Si vous souhaitez continuer votre promenade, la boucle « Sous le regard de Myard » passe à Saint-Thibault. Celle-ci vous permettra, entre autres, de visiter la ville de Vitteaux ou bien de faire un tour sur le camp de Myard, un ancien habitat fortifié datant du néolithique.

Église Saint-Thibault
3.2 km
SAINT-THIBAULT

03 80 97 05 96#03 80 33 90 14

Place de l'Eglise 21350 SAINT-THIBAULT

https://lesamisdesaintthibaultenauxois.wordpress.com/

Description:

Une église bien énigmatique avec un choeur élancé de cathédrale gothique. A l'intérieur, la blancheur de la pierre ciselée et la luminosité issue des hautes fenêtres lancéolées tranchent sur les sombres boiseries du XVIIIe siècle. qui habillent la nef. Le retable d'autel en bois sculpté polychromé (XIVe s.) racontant la vie de saint Thibault, la richesse de la décoration du portail nord et la préciosité de la chapelle Saint-Gilles, écrin de la châsse de saint Thibault sont aussi remarquables.

Parc de l'Auxois
7.1 km
ARNAY-SOUS-VITTEAUX

03 80 49 64 01

RD905 21350 ARNAY-SOUS-VITTEAUX

http://www.parc-auxois.fr

Description:

Dans un cadre arboré, dans la vallée de la Brenne, venez visiter le parc animalier de l'Auxois. Dans son écrin de verdure, découvrez une collection d'arbres identifiés, la rivière qui traverse le parc et les enclos paysagers. Au cœur de l'Auxois, découvrez un écrin de verdure de 40 hectares où s’ébattent plus de 500 animaux (représentant 90 espèces différentes). La rencontre avec les grands carnivores est l'un des temps forts de votre visite. Les "espaces d'immersion" vous mènent au plus proche des animaux : pénétrez dans les domaines des daims, alpagas, wallabies, maras et nandous ! Les chèvres naines vous accordent quelques caresses tandis que les loriquets, petits perroquets curieux et gourmands, viennent se délecter du nectar que vous leur proposez : vous serez au plus proche des animaux ! Soucieux de vous sensibiliser au monde animal, les soigneurs animaliers vous proposent tout au long de la journée des nourrissages et animations commentés dont l’inoubliable face à face avec les serpents. Le Parc de l’Auxois se veut également être un lieu de détente où les enfants profitent des manèges leur étant dédiés tandis que toute la famille apprécie les aires de jeux et le petit train. Atout supplémentaire, une piscine et ses toboggans aquatiques vous garantissent un rafraîchissement idéal sous la chaleur estivale de juillet et août.

Falaises de Saffres
9.7 km
SAFFRES

03 80 49 67 10

D119 ou D905 21350 SAFFRES

Description:

Les falaises, rendez-vous des grimpeurs. Site d'escalade et de randonnées.

Ville de Semur-en-Auxois
13.6 km
SEMUR-EN-AUXOIS

03 80 97 05 96

2, place Gaveau 21140 SEMUR-EN-AUXOIS

http://www.terres-auxois.fr

Description:

Au détour d'un méandre de l'Armançon, la ville médiévale aux toits roux se dresse sur un promontoire de granit rose. Les portes Sauvigny et Guillier une fois franchies, on découvre le charme des ruelles pavées bordées de maisons à colombages, l'élégance de la collégiale gothique, la puissance du donjon et des remparts qui escaladent la roche et la pittoresque rue Chaude. Le lavoir du quai Baudon vient de faire l'objet d'une restauration et est illuminé la nuit. A noter également un bateau-lavoir, dernier témoignage de ce petit patrimoine en Bourgogne, le chemin des Foulons. La ville de Semur-en-Auxois a reçu le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour ses remparts. L'office de tourisme organise des visites guidées pour les groupes toute l'année. Demandez la brochure groupe pour organiser votre séjour pour connaître l'ensemble de nos prestations.

Village de Flavigny-sur-Ozerain
14.5 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

07 57 40 75 87

Point I à la Maison au Donataire Rue de l'Eglise 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.alesia-tourisme.net

Description:

Recensé parmi les ''plus beaux villages de France'', le bourg fortifié s'est construit à flanc de coteau autour de l'abbaye carolingienne du VIIIe s. Ruelles étroites et sinueuses, belles maisons en pierre et convivialité sont au rendez-vous de ce ravissant petit village médiéval parfumé à l'anis par la maison Troubat qui fabrique les fameux petits bonbons blancs déjà réputés au XVIIe s. Pour une visite commentée du village, se renseigner à la Maison au Donataire ou par téléphone.

Fabrique des Anis de Flavigny
14.6 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Abbaye de Flavigny Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

La fabrique d’Anis, ses bassines d’Anis, l’atelier de dragéification où tous vos sens seront captés, par la fraîcheur du parfum d’anis et sa pointe épicée, comme par le bruit envahissant des bonbons qui roulent dans les bassines de cuivre, tandis que vous observerez les graines d’anis qui s’enrobent délicatement de sirop et d’huiles essentielles. Vous tenterez de reconnaître les autres arômes préparés : est-ce la fleur d’oranger ou la rose ? Le cassis ou bien la mandarine ? Une fois redescendu de l’atelier des bassines, après un petit regard en passant au travers de la porte vitrée de l’atelier de conditionnement, l’échange est convivial, les questions sont nombreuses. Un beau moment de partage avec votre guide qui travaille à la maison depuis des années ou un jeune du village qui connaît la Fabrique comme sa poche.

Crypte de l'Abbaye de Flavigny
14.6 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

03 80 96 29 01

Rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anisdeflavigny.com

Description:

En pénétrant dans la crypte carolingienne, c’est le passé qui se présente vivant à vous. Le chant des moines vous rappelle qu’ici, pendant 1000 ans, ce fut un lieu de prières perpétuelles. Découvrir la Chapelle Sainte-Reine ou la Chapelle Notre-Dame des Piliers permet de comprendre l’histoire de l’abbaye telle qu’elle a commencée en 719, sous le règne de Charlemagne. Vestige de l’ancienne église abbatiale et véritable témoignage de l’époque médiévale, arts gallo-romain, roman et gothique se dévoilent dans un mouchoir de poche.

Musée des Anis
14.6 km
FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

1, rue de l'Abbaye 21150 FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

http://www.anis-flavigny.com/

Description:

Le Musée des Anis, tout petit, tout mimi Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Catherine Troubat a ouvert, dans deux belles pièces voûtées de l’abbaye, son petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère ; la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration. Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’Antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Les Princes de Condé, le Chevalier d’Eon, la Marquise de Sévigné, Blanche de Castille les appréciaient… Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche ? Les anciens ateliers Remontez le temps en poussant les portes des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement. En activité depuis le départ des moines après la Révolution Française jusqu’au début d’année 2019, les salles voûtées ont gardé tout le charme des années 60 avec leur mobilier d’origine et leurs vieilles machines. Pour comprendre le savoir-faire des salariés et fonctionnement des machines, des vidéos de l’atelier en fonctionnement sont diffusées. Restées longtemps réservées au personnel de la fabrique, découvrez maintenant une aile du cloître intérieur et la vue sur l’escalier d’honneur. Le laboratoire des arômes Découvrez le 3ème ingrédient de notre bonbon dont son élaboration est aussi lente et minutieuse que la dragéification : les arômes naturels. En lien étroit avec les parfumeurs de Grasse, nous composons nos arômes naturels pour trouver notre singularité. Amusez-vous à découvrir et reconnaître les senteurs avec des exercices olfactifs, est-ce de la fleur d’oranger ou de la mandarine ?

MuséoParc Alésia
16.0 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Au MuséoParc Alésia, revivez l'histoire en grand ! Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le Centre d'interprétation propose une découverte dynamique du siège d'Alésia. objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site. Convivialité et interactivité sont au rendez-vous de la programmation du MuséoParc : rencontres thématiques, ateliers pédagogiques, démonstrations historiques, audioguides avec le choix d'une visite "enfant" avec des jeux ou "adulte", ludothèque pour les enfants de 3 à 8 ans... Ainsi, vous pouvez vous plonger au coeur des combats et vous laisser surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature ! Alésia, c'est aussi... Une statue emblématique Pour commémorer la fin et le succès des recherches entreprises à Alésia, Napoléon III commande au sculpteur Aimé Millet une statue colossale de Vercingétorix. Haute de 6,60 mètres, cette oeuvre en tôle de cuivre est érigée en 1865. Son socle de pierre de 7 mètres a été dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc. Et un site gallo-romain ouvert depuis plus de 100 ans ! Après la défaite de Vercingétorix, l'oppidum continue d'être occupé. Une ville gallo-romaine prospère se développe grâce, notamment, à l'activité d'artisans spécialisés dans le travail du bronze. Elle est abandonnée au Ve siècle. La population peut être estimée alors à quelques milliers de personnes. De cette ville antique, il ne reste que des vestiges fortement arasés. Ils correspondent aux fondations et aux structures enterrées des monuments et habitations construits durant plusieurs siècles.

Voûte du Canal de Bourgogne
16.2 km
POUILLY-EN-AUXOIS

03 80 90 77 36

Promenade des écureuils 21320 POUILLY-EN-AUXOIS

https://www.tourismepouillybligny.fr/

Description:

La Voûte est un souterrain long de 3333m (3348,87m officiellement) qui permet au bateau de passer du port de Pouilly au port d'Escommes. Sa construction a été réalisé entre 1825 et 1832 afin d'éviter la réalisation d'une dizaine d'écluses sur une courte distance au cœur de Pouilly-en-Auxois. Il est possible de passer la Voûte uniquement en bateau.

Village d'Alise-Sainte-Reine
16.2 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 04 17

RD103 21150 ALISE-SAINTE-REINE

https://www.alisesaintereine.fr

Description:

Alise-Sainte-Reine, village de Haute Côte-d'Or, constitue le haut lieu de la fameuse bataille qui opposa Vercingétorix aux armées de César. Le nom de cette commune témoigne de deux grands événements historiques. Alésia, où Vercingétorix, en - 52 avant J.C., résista pendant deux longs mois au siège de l'armée romaine. C'est aussi Sainte Reine, car le village fut le théâtre de la légende de Reyne, jeune fille qui en 253, refusa de céder aux avances d'un gouverneur romain et le paya au prix de sa vie. Enfin, ce village a vu naître Félix Kir, l'autre enfant du pays. En vous promenant dans les rues de ce village, vous trouverez la maison où il est né le 22 janvier 1876, à proximité de l'hôpital Sainte-Reyne, datant du 17ème siècle et de la source Sainte-Reine. Décédé en 1968, il est inhumé dans le cimetière communal. Laissez-vous aller à la visite de ce village par des rues rappelant l'empreinte de tous ces personnages illustres. Ici la statue de Vercingétorix et l’ombre d’une bataille, là une source et la chapelle, témoins du mythe de Reine, jeune fille instruite dans la foi chrétienne, sans oublier les fouilles. Vous pouvez aussi aborder la découverte de ce village à pied, à cheval, en VTT, par des chemins de randonnée valorisés que vous pourrez parcourir en promeneurs ou en sportifs, en familles ou entre amis. Restaurants, gîtes, commerçants et artisans sauront aussi vous retenir pour un jour, un séjour. Ensuite, redescendez au MuséoParc Alésia, lieu incontournable, pour mieux comprendre ce village, témoin de la célèbre bataille que livra César aux insurgés gaulois conduits par Vercingétorix. Bienvenue à tous et bonne visite.

MuséoParc Alésia
16.2 km
ALISE-SAINTE-REINE

03 80 96 96 23

1 route des Trois Ormeaux 21150 ALISE-SAINTE-REINE

http://www.alesia.com

Description:

Composé de 3 lieux de visite, le MuséoParc Alésia vous offre une vision complète sur la célèbre bataille entre César et Vercingétorix, le tout dans un écrin de verdure en pleine Côte-d’Or. Au musée, grâce à l’exposition permanente, revivez l’histoire d’Alésia de la Préhistoire à nos jours, avec plus de 600 objets de collection archéologique et des dispositifs interactifs et ludiques : films, personnages animés, ambiances sonores, écran à 180°, maquette, mapping, manipulations, immersion numérique… Une expérience à vivre en famille ou entre amis ! Rendez-vous en extérieur, où les lignes de fortifications romaines se déploient et vous offrent un aperçu de ce que pouvait être le paysage d’antan. Après la défaite de Vercingétorix, la cité d’Alésia n’est pas détruite. Au cours du Ier siècle de notre ère, une ville gallo-romaine prospère se développe. Elle se dévoilera sous vos pieds lors de votre visite au sein des vestiges. Sur place, votre expérience peut s’accompagner d’une tablette tactile avec reconstitution 3D. Pour finir votre visite, n’hésitez pas à aller admirer la monumentale statue de Vercingétorix, emblème du site.

Château de Bussy-Rabutin
19.6 km
BUSSY-LE-GRAND

03 80 96 00 03

Rue du Château 21150 BUSSY-LE-GRAND

http://www.chateau-bussy-rabutin.fr/

Description:

Situé au cœur de la Bourgogne, le château se distingue par la qualité de son architecture (Médiévale, Renaissance et XVIIe siècle), par l'originalité de sa décoration intérieure conçue par le comte Roger de Bussy-Rabutin et par un jardin à la française inscrit dans un domaine de 34ha où il fait bon flâner . Espiègle courtisan du Roi-Soleil, cousin de Madame de Sévigné, grand officier des armées du Roy, écrivain de génie, c'est un de ses pamphlets, l'Histoire Amoureuse des Gaules, qui causera sa chute : sous couvert de se moquer des aventures des dames de la Cour, il réalise une critique de la société aristocratique et de ses mœurs débauchés. Très vite, le livre échappe à son contrôle. Le roi le condamne à un an de prison à la Bastille, puis à un exil définitif sur ces terres de Bourgogne où il s’attelle à réaliser un décor évoquant sa nostalgie de la Cour et ses sentiments. A l'intérieur de sa demeure, le comte livre, avec fantaisie et impertinence, une fresque très caustique de son époque et de la Cour de Versailles. Bourguignon haut en couleur à la Cour du roi, militaire émérite, libertin, galant homme, académicien : découvrez l'un des plus flamboyants courtisans du grand Louis XIV et un témoignage unique de la vie d’un noble au XVIIe siècle. Poursuivez ensuite votre visite dans les appartements restaurés des comtes de Sarcus : découvrez un pan méconnu de l’histoire du monument et entrez dans l’intimité d’une famille d’aristocrates au XIXe siècle. Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires de Toussaint, de Noël, d'Hiver et du 1er Avril au 31 mai à 10h15 et 14h30. Du 1er juin au 30 septembre, les visites guidées sont à 10h30, 14h30 et 15h30.

Parc et jardin du château de Bussy-Rabutin
19.6 km
BUSSY-LE-GRAND

03 80 96 00 03

Rue du Château 21150 BUSSY-LE-GRAND

http://www.chateau-bussy-rabutin.fr

Description:

Le jardin du château est l'héritage de plusieurs siècles de création. Dès 1604, les archives mentionnent l'existence d'un verger, d'un potager et d'un parc. A partir de 1666, son propriétaire le plus célèbre, Roger de Rabutin, embellit les intérieurs et les extérieurs de sa demeure : il trace les allées en trident et les jardins qu'il décrit comme "des carrés de buis en compartiment, avec de part et d'autre, deux exèdres rectangulaires clos de murs et bordés d'un promenoir en terrasse surélevé". De 1735 à 1758, la nouvelle comtesse de Bussy, Geneviève Alexis de Salins, crée un nouveau potager et un nouveau verger, dessine les allées du parcs et plante les tilleuls, aménage en étoile le bosquet de charmilles, agrandit la terrasse des jardins réguliers avec des parterres fleuris et installe au centre de celui-ci un bassin circulaire doté d'un jet d'eau. Fortement dégradé pendant la Révolution Française, le domaine est restauré à partir de 1835 par les comtes de Sarcus. Ils repensent le parc par un traitement plus libre de la végétation et y disposent des groupes statuaires. Propriété de l'Etat depuis 1929, l'ensemble a été restauré entre 1991 et 1993: basé sur le plan XVIIe, il conserve néanmoins certains aménagements du XIXe siècle, soulignant ainsi le contraste entre jardins réguliers sur la terrasse et jardins irréguliers côté parc. L'architecte paysagiste l'a enfin agrémenté d'une petite folie qui ravit petits et grands, un labyrinthe de verdure. Jardin historique tant que d'agrément, il offre une conclusion bucolique à votre visite. Egalement dissociable de la visite du château, il permet une très belle balade à travers trois siècles d'histoire de l'art des jardins.

All the information:

Office de Tourisme des Terres d'Auxois